Album 10 - 10 - Iznogoud l'acharné
La marelle maléfique – 8 planches
« Je me nomme Marteau et je suis enchanteur… Je suis un élève du célèbre enchanteur Merlin, je lui ai pris tous ses secrets. Il m’appelait son marteau piqueur ». Cet étrange visiteur vend au cupide Iznogoud un dessin cabalistique…représentant une marelle. En atteignant le ciel à cloche pieds la victime redevient un enfant. Iznogoud se retrouve assaillit par une épouvantable marmaille. L’un d’eux lui donne un coup de pied au tibia…Iznogoud hurlant de douleur saute sur un pied jusqu’au ciel…et se transforme en gamin.
L’île des souvenirs – 8 planches
Pour l’anniversaire du calife, Iznogoud cherche un très modeste cadeau. Pour se débarrasser du vizir qui marchande tous ses articles, le marchand de souvenirs lui propose un coquillage pour écouter le bruit de la mer…et Iznogoud se retrouve « À l’eau ». Ayant rejoint l’île des souvenirs, le vizir termine dans une boule de Noël…un simple souvenir
Le marchand d’oubli – 8 planches
Iznogoud achète un charme qui fait perdre la mémoire. Il suffit d’en faire renifler le parfum au patient… En ayant recours à maintes stratagèmes le vizir tente de faire humer le parfum au calife Haroun el Poussah… Un courant d’air sera fatal à Iznogoud.
La flûte à toutous – 8 planches
On l’appel l’idôle des jaunes, il est magicien professionnel et Iznogoud lui achète pour une fortune une flute qui transforme les gens en chien. Mais il faut savoir en jouer… L’ignoble vizir transforme Bagdad en chenil mais devant Haroun El Poussah il ne souvient plus de l’air… Iznogoud termine en laisse.
Le catalogue magique – 12 planches
« Panndaluh mage ? » demande Iznogoud « Ca démarre bien !... » répond Dilhat. Ce nouveau mage offre à l’ignoble vizir le « catalogue de la Déroute ». Il pourra commander instantanément des tas d’objets qui n’existent pas encore… Iznogoud commande un home trainer pour faire fondre le calife, un talkie walkie pour donner des ordres et un camembert siffleur qui « tue l’ennui »...