Le Petit Nicolas et les copains
« Nicolas retrouve tout le chouette gros tas de copains, cher à son cœur, composé par des individus à fortes personnalités qui ont nom :
Alceste, Geoffroy, Rufus, Eudes, Clotaire, Maixent, Joachim et même ce sale chouchou d'Agnan. Tous ensemble, ils apprendront les leçons passionnantes de la vie, à commencer par la plus importante : il est inutile d'essayer d'être le premier de la classe, si on ne porte pas de lunettes !
Mais... il y a aussi quelqu'un qui les remplit de timidité et de confusion. C'est Marie-Edwige Courteplaque, la petite voisine de Nicolas, qui est toute rose, avec des cheveux jaunes, des yeux bleus, une robe faite dans le même genre de tissu que celui des rideaux du salon, et qui est si chouette, même si c'est une fille ! »
Texte de présentation de René Goscinny.
BONUS : Goscinny vu par Sempé
Avec poésie, Sempé a réalisé quelques dessins et portraits de René Goscinny dont il disait : « C’était mon premier ami parisien, autant dire mon premier ami. »
A la fin de ce premier volume,en bonus, Goscinny et Sempé racontent eux-mêmes la genèse de leur héros
Pourquoi le prénom de Nicolas ? Quel âge a-t-il ? Quelles sont les raisons de son succès...
Archives des auteurs, photos, dessins et témoignages.
En 1963, à la parution de ce volume, Goscinny et Sempé ont reçu le Prix Alphonse Allais qui récompense le livre le plus drôle de l’année.