Le Petit Nicolas fait du sport
Ce livre est une sélection de onze histoires dont le Petit Nicolas et le sport sont les héros. Football, rugby, athlétisme, vélo, natation, golf, pétanque, croquet… Le sport est l’un des ingrédients incontournables de cette enfance idéale qu’incarne le célèbre héros de Goscinny et Sempé.
Cheveux au vent et culotte courte, le jeune héros pratique tous les sports sans stade ni gymnase. Ses terrains de jeu ? La cour d’école, la rue, le square, mais surtout le terrain vague. Le ballon est aisément remplacé par une boîte de conserve ! Le foot se pratique sans crampon, ni maillot. Avec une simple ficelle on organise des olympiades. Pour jouer au rugby, la palissade et une carcasse de voiture suffisent à délimiter le terrain.
« Le Petit Nicolas fait du sport » , c’est le sport à hauteur d’enfant mis en scène par deux humoristes de génie, Goscinny et Sempé.
« - On joue au rugby à quinze ou au rugby à treize ?
- Mais nous ne sommes que huit, a dit Eudes.
- Ben on s’arrangera, a dit Geoffroy. »
En ouverture de cette ouvrage, une introduction de 30 pages richement illustrée de photos et dessins inédits sur la « passion » du sport de Goscinny et Sempé, leurs souvenirs d’enfance et les années Kopa.